Emploi Ouvriers agricoles : des difficultés à recruter
Pôle emploi et le Crédoc analysent les projets de recrutement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les besoins en ouvriers agricoles représentent 12,4 % des demandes en main-d'oeuvre ; 24 % des projets de recrutement (toutes filières agricoles) restent difficiles... Les intentions d'embauche (créations ou remplacements de postes) concernent souvent des contrats saisonniers et courts (de quelques jours à quelques semaines).
Horticulture et paysage : les 7e et 9e places
Plusieurs qualifications d'ouvriers agricoles font partie des dix métiers pour lesquels sont signalées les plus fortes complications de recrutement.
Parmi ces métiers, les besoins en salariés dans les secteurs de l'horticulture et du maraîchage sont, à 31 %, jugés des projets de recrutement difficiles (ils sont classés à la septième place des dossiers complexes).
Les salariés jardiniers et paysagistes occupent, quant à eux, la neuvième place et sont, à 22,4 %, considérés difficiles. Quant aux conducteurs d'engins agricoles ou forestiers, ils représentent encore 39,9 % de ces problèmes et se situent à la troisième place.
Pôle emploi est à l'initiative d'une enquête (*) sur les besoins en main-d'oeuvre (BMO), avec ses directions régionales et l'aide du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc). De cette enquête ressortent les efforts de financement de formation des chômeurs pour satisfaire ces métiers en tension.
Odile Maillard
(*) Analyse d'une enquête BMO 2016 réalisée entre octobre et décembre 2015 d'après 436 445 réponses concernant 200 métiers.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :